Fiche poisson n° 22

Carnegiella strigata/poisson hachette


 

 

 Carnegiella strigata  (Günther 1864)


  
 Courtoisie © Bastien  (Reconstituée AquaBase.Com)     lien pour l'album si possible

 
 

 AquaBase.Com   Courtoisie ©Droit d'auteur  lien pour l'album si possible
 


*********************************************


Difficulté de maintenance dans de bonnes conditions.

  0            1             2             3             4            5            6            7            8             9            10   

                                                                                                 

 

Nom scientifique Carnegiella strigata (Günther, 1864)
Nom(s) commun(s) Poisson hachette
Famille Gasteropelecidés
Volume minimum du bac (en litres) 150  
Longueur minimum du bac (en cm) 100  
Taille (cm) 4/5 cm  
Habitat Bassin de l'Amazone,Iquitos,Pérou  
Température 24 à 26°  
Dureté (GH) Supporte une dureté jusqu'à 20 dG, mais sera plus à l'aise avec une dureté plus basse.  
pH 5,5 à 7,5    
Luminosité normale à normale forte.  

 

 

 

 

 

Origine

 

 

 

 

 

 

Bassin de l'Amazone, Iquitos, Pérou

Zone de vie Presque exclusivement en surface
Espérance de vie (années)

Son bien être sera lié à la qualité de l'eau, elle profitera au mieux d'eaux douces. Dans ces conditions elle peut atteindre 5 années.

Comportement Poissons grégaires se plaisant exclusivement en banc. Cinq individus seront l'extrême minimum. Si le banc n'est pas assez important, ou, dans un bac communautaire si les autres espèces ne lui conviennent pas, ils deviennent vite très peureux.

Au cours de leurs "jeux" et parades, ils peuvent facilement sauter (plus ou moins planer!) hors de l'aquarium, alors il est prudent de le couvrir avec un verre et de laisser un espace assez important (une dizaine de centimètres au moins) entre celui-ci et la surface.

Nourriture

Dans la nature, l'alimentation de ce poisson se compose presque essentiellement d'insectes. À défaut de drosophiles vivantes, il sera indispensable de leur fournir des insectes lyophilisés car il ne pourra se contenter uniquement de nourriture en flocons, paillettes ou granulés qu'il n'accepte quelquefois qu'avec réticence quand il ne la refuse pas complètement! Vérifiez bien (chez le commerçant) avant d'acheter ce poisson, qu'il ne refuse pas les nourritures sèches. En effet dans ce cas il sera particulièrement difficile de le nourrir correctement, et son avenir sera fortement compromis. Rien que cette "particularité suffit à rendre sa maintenance parfois fort difficile!

 

 

 

Maintenance

Poisson convenant assez bien au bac communautaire d'eau pas trop dure et bien oxygénée. Des changements d'eau suffisants seront indispensables à sa bonne santé. Un rejet de pompe assez puissant (ou une pompe d'appoint de circulation) est également apprécié. Veillez particulièrement à procéder à une "acclimatation" soigneuse (notamment température) lors de son acquisition (En hiver, utiliser si possible une glacière chauffée pour le transport sur longue distance. À domicile, le goutte à goutte précédant l'introduction dans le bac (de quarantaine indispensable) afin de minimiser au mieux les chocs thermiques, de dureté et pH sera le bienvenu. En effet, ce poisson a la réputation d'être particulièrement sensible aux points blancs (Ichtyoptyrius multifilis) toujours délicat à soigner et certaines maladies bactériennes risquent de se manifester si le poisson se trouve en état de faiblesse ou de stress. Il reste un poisson fragile de maintenance délicate tant que les conditions de maintenance ne sont pas parfaitement appropriées. Pas du tout conseillé aux débutants, malgré son apparence particulièrement attractive vis à vis de certains.

 

 

 

 

 

Dimorphisme

Mâles et femelles sont difficilement différenciables. Les femelles sont un peu plus repérables quand elles sont gravides. Parfois on peut même observer les œufs chez certains sujets par "transparence", dans ce cas bien entendu, la différenciation devient très facile.

Difficulté de reproduction

 

0            1             2             3             4            5            6            7            8             9            10    

                                                                                             


 
Reproduction:
Pas courante en aquarium.

Réputée difficile, la reproduction n'est cependant pas impossible. Il faut repérer un couple ce qui n'est pas la moindre des difficultés.
Elle se prépare grâce à une nourriture appropriée des poissons à l'aide de petits insectes telles les drosophiles ou des larves vivantes de moustiques. Si la qualité de l'eau qui doit être douce avec un pH inférieur à 6 et un d.G.H. à peu près identique est respectée, les chances de voir les poissons frayer augmentent considérablement.
Il faudra comme pour la plupart des Characidés obscurcir largement le bac.
 
Avant la ponte, le couple entame une parade nuptiale véloce et spectaculaire, poursuite, sauts sont habituels. Raison pour laquelle il est nécessaire d'utiliser un assez grand bac (plus de 150 litres) couvert et seulement rempli à moitié.
Celui-ci devra comporter de nombreuses plantes naturelles parmi lesquelles les parents pourront pondre.
Dès la ponte terminée, on enlève les parents.

Il faudra une trentaine d'heures avant que les œufs éclosent et quatre à cinq jours pour que des alevins commencent à nager librement.
La nourriture de ceux-ci sera identique à celle de tous les alevins minuscules, elle exigera des infusoires pendant une bonne semaine environ. Ensuite on pourra passer au nauplies d'Artémias. Viendront par la suite, les drosophiles, si possible et les larves d'insectes lyophilisées.
 

Lien vers site spécialisé: (si vous en connaissez un digne de confiance, faites le nous connaître, nous l'indiquerons. Merci)
D'autres photos avec google:

 

 

 


Copyright © 1er avril 2006 AQUABASES.COM 
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles et commentaires sont publiés sous l'entière
responsabilitéde leurs auteurs respectifs.
Conditions d'utilisation, droits d'auteur et éthique du site, utilité du site et du forum: Cliquez ici.